Nous sommes aux portes d’Halloween et non loin de la fête des morts. Alors c’est le bon moment de vous parler d’un sujet qu’on côtoie certainement tous les jours :  La Santa Muerte. Vous l’avez, forcément, déjà vu ou entendu parler. Donc aujourd’hui, je vous propose de découvrir ma revisite alsacienne et de résumer son histoire !

C'est qui la Santa Muerte ?

Santa Muerta Elsass - Fanny Bonenfant Illustrations à Widensolen
Santa Muerte Elsass - Fanny Bonenfant Illustrations

Notre Santa Muerte est un personnage fictif folklorisé par les mexicains dans le 20ème siècle. Toute son origine date de l’époque préhispannique. Bien qu’on peut comparer ce personnage à la Grande Faucheuse, d’après nos moeurs européennes, elle n’en garde pas les même connotations.

En effet, pour les mexicains, La Santa Muerte est un personnage aux attributs positifs. Toutefois, deux écoles subsistent quant à ses valeurs : ceux qui la vénère pour la santé et la protection et certaines églises (catho’ entre autres) qui la rejettent car considèrent que, seul, Jésus peut revenir des morts et non cette “diablerie” *accent de bo-bo…*

On la voit souvent sous des traits féminin, mais elle existe aussi au masculin. Pour ma revisite, j’ai fait le choix du féminin. On dit LA mort 😉

Coco (2017) Disney - disneyscreencaps.com

Et ce maquillage, d'où il vient ? Ce sont les calaveras ?

Le terme Calaveras est utilisé à tort et à travers. Les calaveras signifient “têtes de mort” en espagnol. Le maquillage de la Santa Muerte doit son origine à une gravure de José Guadalupe Posada en 1910. Il a représenté une Catrina avec ce maquillage. 

A savoir : En espagnol, Catrin, désigne une personne élégante qui sait s’habiller avec goût. C’est la raison pour laquelle on voit des représentations de squelettes bien sapés (costumes, haut de forme, et…) dans certaines illustrations et/ou vidéos.

Pourquoi y représenter l'Alsace ?

Santa Muerta Elsass sketch - Fanny Bonenfant Illustrations à Widensolen
Premières ébauches de la Santa Muerte Elsass - Fanny Bonenfant Illustrations

Tout d’abord pour le style que cela représente et les valeurs véhiculées par ce personnage. Aujourd’hui, nous le savons, l’Alsace est menacée par la réforme des régions pour le “Grand Est”. J’avais envie de revendiquer cela par les valeurs de la Santa Muerte : Santé et Protection.

Ensuite, les couleurs de l’Alsace se rapprochent de celle de ce personnage : Noir de la coiffe alsacienne et des éléments alsaciens, Rot pour les fleurs et les bretzels maquillés et le Wiss symbole de pureté et des calaveras.

Avis idées cadeaux !

J’avais réalisé une illustrations sur les calaveras, si l’envie vous prend de visualiser l’oeuvre. Mais c’est pas fini !  Trouver votre idée cadeau avec ces boucles d’oreilles Santa Muerte ou Calaveras !

coco disneyscreencaps.com - Disney
Coco (2017) Disney - disneyscreencaps.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu