La suite de la collection d’illustrations sur les légendes d’Alsace n’est pas sans reste. En effet, pour poursuivre, j’ai mis en scène la plus célèbre histoire de la région : Sainte Odile. Qu’on soit croyant, alsacien, fan d’histoire ou tout à la fois, cette légende a fait parler d’elle à travers le monde.

sainte odile fanny bonenfant illustrations web

Une légende Alsacienne à travers le monde : Sainte Odile

Si vous ne connaissez pas encore l’histoire de cette Sainte, le site du Mont Saint-Odile propose de découvrir l’histoire, que j’écourte volontairement, et son lieu culte. 

Odile naît aveugle, dans une famille espérant un garçon. Alors, elle est abandonnée par les siens pour cette raison. Ensuite, à l’adolescence, elle est baptisée par l’Evêque Ehrhard de Ratisbonne et retrouve miraculeusement la vue. Plus tardivement, elle ouvre monastère de Hohenbourg et accueille pauvres et infirmes. Enfin, Odile devient Sainte Patronne d’Alsace et son monastère devient un lieu culte pour la guérison des maladies oculaires, pour ceux qui veulent y croire. 😉

sainte odile banniere fanny bonenfant illustrations

Un portrait de la Sainte version moderne 2018

Passionnée par les contes et légendes, j’avais envie de poursuivre mon amour du dessin avec les légendes alsaciennes. Il va sans dire que celle de la Patronne d’Alsace était obligatoirement sur mon chemin. Bien que cette légende soit véritablement fondée, ce qui la rend plus fascinante. 

D’une part, j’ai représenté la Sainte dans son décor entre la montagne et le monastère. Les lumières doivent être très présentes : une ville alsacienne en contre bas, le couché de soleil, les lueurs du monastère mais également l’auréole. En effet, j’ai voulu faire un clin d’oeil au prénom de la Sainte  : Odile signifiant “fille de la lumière”.

sainte odile cape yeux fanny bonenfant illustrations

D’autre part, étant une ancienne malade des yeux, elle est pour moi une icône. En effet, Odile de Hohenbourg est également connue, selon des légendes urbaines et les rumeurs de villages alsaciens, pour sa source : remède miracle aux maladies oculaires. C’est la raison pour laquelle j’ai coloré ses yeux en bleu et créé un motif avec des globes oculaires sur sa cape.

Il s’agit de ma reprsésentation de la Sainte Patronne de notre belle région : l’Alsace.

Ma représentation de la vous a-t'il plu ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu