On a tous entendu parlé de la réforme des régions en France… et bien sûr les polémiques qu’elle engendre. Ma création illustre mon coup de gueule sur le terme “Grand Est” et la fusion des différentes régions de l’Est.

Non au Grand Est ! Oui à l'Alsace !

Nope Grand Est ! illustré par Fanny Bonenfant en Alsace
Nope au Grand Est ! par Fanny Bonenfant © 2018

D’une part, je trouve que cette fusion, c’est comme mélanger toutes les cultures et moeurs dans la même marmite. Puis après tout “c’est l’Est”, on s’enfiche ! Alors… Non ! Je dis et redis non ! Chaque région a son charme et chaque région mérite d’être connue sous son véritable nom ! ( Nom de diou…)

Adoptée par l’Alsace, je soutiens définitivement la cause pour laisser l’Alsace en dehors de tout ça. C’est la raison pour laquelle j’illustre mon coup de gueule avec ce dessin, un peu, provocateur et violent.

Description de l'illustration "Nope au Grand Est ! "

Nope Grand Est ! illustré par Fanny Bonenfant en Alsace WIP - work in progress

Tout d’abord, “Nope” signifie “non” en langage familier, un peu comme le “ouais”.

Ensuite, j’avais envie de montrer, ô combien cette réforme est une sorte d’assassinat pour la région Alsace. Subséquemment avec le revolver sur la tempe de la belle alsacienne criant à la révolte ! De l’autre côté ressort un petit drapeau représentant le logo du Grand Est barré.

À cela, j’ai évidemment agrémenté mon illustration de petits détails dans les bijoux et la robe pour appuyer sur les connotations alsaciennes.

Enfin, je voulais VRAIMENT insister sur la violence et la provocation du message. Il est important  que l’Alsace RESTE l’Alsace.

Nope Grand Est ! illustré par Fanny Bonenfant en Alsace

Et vous, que pensez-vous de la réforme des régions ?

Cet article a 2 commentaires

  1. L’Alsace est une battante, une résistante. Je comprends le message de votre texte, mais là vous illustrer le suicide de l’Alsace, mettant fin à ses propres jours. Vous parlez d’assassinat, alors ce n’est pas l’Alsacienne qui devrait tenir l’arme – une main tatouée Grand Est pourquoi pas. Je trouve dérangeant cette idée de suicide pour un peuple fort. Si il doit mourir, il se battra jusqu’au sang, arme au poing et renaîtra de ses cendres.

    1. Bonjour Zelik68,
      J’ai bien lu votre commentaire, et je me doutais de ce genre de réaction 😉 je l’avais même annoncé sur Facebook.
      Toutefois, ce n’est pas du tout cette idée que je veux faire communiquer (suicide). L’idée c’était celle des pistolet “pan” avec le fanion.
      L’art n’est pas toujours interprété de la même manière d’une personne à une autre et c’est ce qui permet d’échanger. Dans tous les cas, je suis d’accord avec l’idée que les alsaciens sont des battants et le resteront quoiqu’il arrive (en tout cas je l’espère 😉 )
      Rassurez-vous, il y aura très bientôt des illustrations bien plus en lien avec la joie de vivre alsacienne et l’optimisme 😉 Restez connecté !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu