L’esprit des vignes est une légende alsacienne et fantastique. En effet, elle se loge parmi mes contes et légendes d’Alsace. Certains sont fondés, d’autres le sont moins, et c’est à vous de deviner leur réalité ou leur fantaisies. Aujourd’hui, je vous propose de découvrir l’Esprit des vignes : Dayana.

Une histoire magique sur l'origine des couleurs des vignes alsaciennes

Très inspirée par ma terre adoptive, j’avais envie de mettre en avant un événement qui semble être parfois oublié, mais qui mérite qu’on le conte : les changements de couleur des vignes en Alsace. J’ai eu envie de le personnifier par un être doux et magique, un être magique, un esprit, Dayana.

La légende alsacienne de la naissance de Dayana

Depuis des siècles, l’Homme a toujours voulu façonner la nature et la dompter. Ils firent un pacte d’amitié avec la Nature, les arbres fruitiers et les potagers seront entretenus contre nourriture. Les vignes restent les plus vieilles et les doyennee de cette nature, jadis, sauvage qui fut récupérée et manipulée par l’Homme.

En Alsace, alors que hommes et femmes travaillaient dans les vignes, ils se souciaient plus de la production et du bénéfice que de la beauté de la Nature elle-même. En effet, ils ne rendaient plus compte combien la Nature alsacienne était belle par ses nuances de verts mais aussi par la beauté des couleurs et leur nombre, pour lesquelles, des fois, il n’existait pas encore de nom ou de pantone.

vines spirit - légende alsacienne zoom fanny bonenfant

De ce fait, triste et déçue d’une amitié qui prenait fin. La Nature réfléchit longuement et trouva une idée. Elle fit naître sa première fille sur les flans des collines viticoles alsaciennes. Alors, c’est entre de jeunes feuilles de vignes qu’une étincelle jaillit : une petite boule lumineuse grandit, et grandit encore. On distingua rapidement le corps d’une fillette. Puis, elle se réveilla en bailla et en étirant ses bras. Mère Nature lui souffla quelques brises et bises à l’oreille : « Dayana, tu es une fille formidable, tu es la petite soeurs des vignes et tu dois montrer et surprendre les hommes, ô combien tes soeurs sont belles et inoubliables : par les yeux et par le coeur« . À ces mots, la fillette pris une inspiration, souri, puis regarda ses grandes soeurs et toucha une feuille de vigne du bout de l’index : celle-ci changea de couleur, comme une goutte d’encre dans un verre d’eau…

Les années passèrent, puis les siècles… Dayana est toujours un esprit libre et magique qui se promène dans les allées de vignes et prend un malin plaisir à changer et vêtir ses grandes soeurs d’une multitudes de couleurs : rouge, orange, jaune, vert et parfois violet. À notre plus grande surprise et pour nous rappeler ô combien les vignes sont changeantes et si belles ! Si vous voyez une feuille rouge parmi des feuilles vertes, Dayana a dû l’effleurer… Qui sait ? Peut-être apercevrez-vous cette esprit malin doté d’un grand pouvoir 😉

Inspiration et illustration de la légende par Fanny Bonenfant

Pour m’inspirer, j’ai puisé comme d’habitude : dans mes rêves, mon hémisphère cérébrale droit ( je parle bien, je sais) et mes recherches. bien que j’avais une idée de base, j’avais besoin de la nourrir. En effet, je me suis inspirée du personnage de Daenerys Targaryen dans Game of Thrones pour la robe.

Concernant les couleurs, il m’a paru évident d’insérer du rouge dans la tenue de mon esprit magique, puis le noir et vert pour l’accommoder à la région et à la nature. Enfin, pour le paysage, je n’ai pas eu à chercher bien loin. En effet, vivant en Alsace, j’ai largement de quoi reprendre un paysage nocturne adapté 😉 !

Avez-vous aimé mon illustration ? et ma légende ? Donnez-moi votre avis

L'esprit des Vignes - Vines Spirit - légende alsacienne par Fanny Bonenfant

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu