Peut-être avez-vous déjà entendu parler du Grand Hamster d’Alsace ? Il s’agit de la dernière race d’Hamster vivant encore en liberté. Cependant depuis 2009, ce rongeur se trouve presque en voie d’extinction.  C’est la raison pour laquelle sa légende, et celle d’une fée, le poursuit, mais quelle légende ? Alors si vous ne la connaissez pas, laissez-moi vous la conter.

Une fée pour sauver le Hamster d'Alsace

Jadis quand l’univers fût créé, le monde des hommes vivait en paix avec la Nature. En effet, les animaux étaient respectés voire vénérés, il n’existait aucune supériorité entre chaque être. À cette époque, l’univers féerique était en harmonie avec les êtres des forêts : les animaux discutaient avec les fées et les elfes. Puis les êtres magiques transmettaient des messages aux hommes. Tout allait parfaitement bien.

Mais un jour funeste arriva, bien trop tôt. Ce dernier déchira les hommes entre eux pour une une simple querelle. N’est-ce d’ailleurs pas la petite étincelle qui enflamme une forêt ? La colère des hommes se fît entendre jusqu’à l’orée des bois. Le peuple féerique ne purent cacher cette nouvelle aux animaux qui leur demanda de fuir et de craindre les hommes. En effet, ces derniers avaient désormais le coeur empoisonné par la violence. Ainsi, aveuglés par le mal, les hommes commençait à oublier la beauté et la magie des forêts. De ce fait, le monde féerique devinrent des êtres invisibles et inaudibles par les hommes. Donc la communication entre les animaux et les hommes furent perdus à jamais…

Zoom sur le hamster d'alsace illustré par Fanny Bonenfant

Depuis, l’homme oublia cette harmonie avec la Nature et continua à vivre inconsciemment dans l’égoïsme. Cependant, le peuple des Hamsters sauvages voulait encore croire en ce lien, autrefois fort, entre les hommes et les animaux. Connus pour leur ténacité et leur fort caractère, ils décidèrent de quitter la forêt en direction des hommes. Se promettant de revenir quand le lien sera à nouveau créer. Puis il s’installèrent, toujours plus près des hommes, afin de renouer le contact. Toutefois, les hommes ne comprirent pas les petits cris des pauvres rongeurs venus en paix en s’installant dans les champs. Finalement, les hommes répondirent par la violence en les chassant ou en les anéantissant. Alertée par ce triste spectacle, une fée quitta également la forêt pour venir en aide aux rongeurs et les protéger. Aujourd’hui, le Hamster s’obstine toujours à espérer un renouveau sur les terres Alsacienne malgré son début d’extinction. Dans tous les cas, la fée des hamsters veillent sur eux pour les aider dans leur dessein et les protéger.

Ma représentation de l'histoire de la fée du Hamster d'Alsace

Vous commencez à le savoir, je suis friande du fantastique et des légendes. J’avais très envie de partager ma nouvelle histoire avec vous. Je vous propose également une petite vidéo dans laquelle vous me verrez dessiner une partie du dessin.

Ma légende vous a-t'elle plu ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu