Qu’ils sont loin les cours d’histoire sur notre cher pays et pourtant… Aujourd’hui j’ai décidé d’illustrer un jour important pour ma région d’adoption, l’Alsace, il s’agit de l’Heimetfescht.

Vous devez vous demander « Késako? ». Alors, le 31 mai est encore célébré dans la région comme une « Fête Nationale ». 

Étant une personne pleine d’optimisme et de joie , cette festivité m’a beaucoup inspiré pour réaliser une illustration pour cette journée du 31 mai.

illustration 31 mai alsace rot und weiss illustration 31 mai alsace rot und weiss Heimetfescht
Illustration pour le 31 mai en Alsace par Fanny Bonenfant ©

Le 31 mai, pourquoi a-t'il marqué l'Alsace par un Heimetfescht ?

D’abord, sachez que j’ai parfois du mal à rapporter des événements historiques. Merci d’être indulgents ou de me prévenir en cas d’information à rajouter 😉 .

Ainsi, petit cours d’histoire :

  • En 1870, la France fait sa maligne est déclare la guerre à la Prusse (l’Allemagne). Suite à cela, la France perd la guerre.
  • Du coup en 1871, la France a perdu, et perd également l’Alsace et une partie de la Lorraine qui se rattache à l’Allemagne. Le peuple n’étant plus français mais ne se sentant pas none plus allemand. Alors, le peuple de cette région devient… Alsacien !
  • Le 31 mai 1911, l’Alsace-Lorraine devient autonome et reçoit même une Constitution par Guillaume 1er (qui était empereur de Prusse). Ce fut le régime le plus libre qu’est connu la région !
  • L’Armistice du 11 novembre 1918 met fin à cette « liberté » alsacienne, car l’Alsace-Lorraine redevient française.
  • Depuis et jusqu’en 1925, l’Alsace se bat pour garder : sa langue, sa culture et son droit local. De ce fait, des manifestations de résistance se déclenche et engendre le manifeste du « Heimatbund ».
  • Les libertés que l’Alsace a obtenu sous le régime allemand, plus jamais elle ne le retrouvera, du moins jusqu’à maintenant… En effet, le 31 mai reste l’Heimetfescht dans l’esprit de nombreux Alsaciens.
À savoir que depuis ces dates, le drapeau « Rot Und Weiss » est né et que la Constitution de 1911 n’a jamais été abrogée…

L'Alsace, ma première inspiration pour mes illustrations

illustration 31 mai alsace fanny bonenfant
Illustration déclinaison du drapeau par le blason de l'Alsace par Fanny Bonenfant ©

Je vais me répéter, mais l’Alsace reste pour ma première source d’inspiration !

J’ai redécouvert l’histoire de la région grâce à cet événement du 31 mai qui reste timide dans les moeurs. J’ai voulu représenté une alsacienne résistante et qui se bat pour son drapeau. 

Ensuite, étant partagée entre le drapeau de l’Alsace (reprenant le blason alsacien) et le « Rot Und Weiss« , j’ai décidé de faire deux versions pour satisfaire mes deux parties 🙂 

Cet article a 2 commentaires

  1. bonjour, petite erreur de frappe, la guerre franco-prussienne va de 1870 à 1871 et non 1970-1971 😉
    bonne journée

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu