Un jour ou l’autre, on passe tous ce cap de vouloir apporter du cachet à notre nid douillet. Que l’on ait 10m² ou plus de 100m², on veut que ça nous plaise et que ça nous réconforte quand on rentre chez nous. Mais comment bien s’y prendre et comment faire pour que ça vous corresponde ? Voici quelques conseils et idées déco artisanale pour vous mettre sur la bonne voie.

Les étapes d'une déco ( artisanale ) réussie

Étape 1 : faire le point sur ses goûts

Source Photo : Pixabay

Le premier conseil que je peux vous donner, c’est de faire le point sur ce qui vous fait vibrer ! Ne pensez pas à ce qui plaît aux autres mais ce qui vous plaît à vous ! (C’est votre déco nondediou). Alors prenez le temps des noter des mots-clés, des références, des formes, des couleurs, même des photos, si ça brille ou si c’est mat, enfin… tout ce qui vous anime.

Par exemple : si vous êtes fan de la pâtisserie, peut-être aimez-vous le blanc et le rose pâle (oui car il existe une multitude de roses : fushia, saumon, poudré, barbe à papa,…) avec une touche de doré, les motifs Liberty éventuellement (fleuri type anglais), votre forme préféré serait les cupcakes… bref on peut avoir le même centre d’intérêt mais pas le même univers. Vous me suivez ? 😉

Étape 2 : L'émotion dans la décoration

Photo de Artem Beliaikin sur Unsplash

Selon moi, votre décoration idéale doit vous apporter quelque chose d’utile et pas seulement de façon matérielle mais surtout dans ce qu’elle vous procure en émotions : joie, bonheur, liberté, souvenir, motivation, voire plusieurs émotions à la fois.

D’ailleurs, c’est pour cela qu’il est important de faire la liste de ce qui vous anime afin distinguer sur quelle type de déco vous rapprocher. 

En fait, je suis la première à acheter au coup de coeur (et j’en ai souvent…) et à m’acheter une décoration qui me relaxe en me faisant lâcher-prise. Une sorte de petite source de motivation visuelle. Ma déco doit me faire du bien et remplir mon intérieur d’ondes positives. C’est d’ailleurs ce que partage à travers mes créations : motivation, joie et réconfort.

Quand vous cherchez votre décoration, il faut vous demander : “qu’est-ce que je ressens en voyant cette déco ?“. Parfois le prix peut freiner, mais il faut également se demander s’il est justifié par : l’unicité (création unique ou en édition limitée), une fabrication artisanale, sur-mesure, etc… Ce serait dommage de passer à côté d’une si belle pépite, n’est-ce pas ?

Photo par Tyler Nix sur Unsplash

Étape 3 : Il faut oser l'artisanat

Aujourd’hui, l’image de l’artisanat est (enfin) en train de changer. Pendant longtemps on considérait que l’artisanat pouvait être hors de prix et réservé à une certaine catégorie socio-professionnelle. FAUX  (et archi faux). Quand on veut une décoration unique qui nous correspond, on peut facilement trouver un artisan designer capable de réaliser votre projet.

Surtout avec les nouveaux sites internet comme Etsy et autres plateforme d’artisans voire des sites indépendants comme le mien (je dis ça je dis rien, héhé).

Misez sur une déco artisanale, qui sera unique comme votre univers, mais qui fait vivre notre savoir-faire français. N’oubliez pas de demander à votre artisan designer s’il fait du sur-mesure car souvent nous avons du mal à le mettre en avant.

déco artisanale pour une déco réussie - atomic waow -fanny bonenfant

Une déco artisanale et sur-mesure

Comme la plupart des artisans designer, je suis en mesure de vous proposer une décoration sur-mesure. Selon la petite liste dont on a parlé plus haut dans cet article, je peux vous concevoir un visuel (ou illustration) et sa finalité dont vous avez envie.

Je vous accompagne dans votre projet afin de réaliser ensemble votre déco de rêve qui collera parfaitement à la pièce de votre maison et à votre univers.

Si vous souhaitez en savoir plus, j’ai écris cet article pour vous guider afin de me transmettre votre projet. Mais, je suis également joignable à l’adresse e-mail contact@atomic-waow.com afin de répondre à vos envies de déco ou d’illustration.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu