Aujourd’hui, Adeline de la marque ADH Confection, nous parle de son parcours et de son quotidien. Elle partage avec nous les étapes et des petits bouts de sa vie. Découvrez son portrait

Pourquoi es-tu devenu couturière / modéliste ?

Depuis toute petite, j’aimais confectionner des tenues de poupée. J’adore le côté créatif, le fait d’imaginer une création depuis le tissu ou même un style de vêtement. En fait j’ai besoin de faire quelque chose de moi même , quelque chose d’unique , qui correspond à mon style.. Puis, j’adore également l’idée de le faire c’est soi-même et que ça ne vienne pas du magasin. De toute façon, ce n’est pas toujours évident de trouver ce que l’on souhaite vraiment dans les magasins…. Alors j’ai créé mon propre style et mes propres patrons.

En quoi consiste ton travail quotidien ? / Comment c’est une journée typique, pour toi ?

Je fais en sorte de ne pas toujours faire la même chose, j’essaie de me tenir à un objectif et surtout de finir ce que je commence. J’ai mon organisation, chaque endroit à sa fonction !  D’ailleurs, je peux travailler tard pour que le travail soit fait, et j’aime prendre du temps pour mes patrons.

portrait interview adeline hanser adh confection colmar - couture (1)

Selon toi, quelles qualités personnelles penses-tu qu’il est bon de posséder ?

Je dirais qu’il faut être Organisé(e), Inspiré(e) et surtout très concentré(e). C’est important pour tenir le cap !

Parle moi des avantages et des inconvénients de ton métier :

Je vais d’abord parler des inconvénients :

  • Inconvénients :
    • Le délais à respecter quand on a une commande.
    • En général c’est plutôt le côté techniques : les matière difficiles à travailler ou certaines coupes.
  • Avantages :
    • Le fait de voir du monde, et surtout  différents univers. Chaque personne est différente et des besoins différents. J’adore !
    • Les nouveaux tissus !
    • Je vais sûrement me répéter mais le fait de travail avec des personnes, tous ces échanges, ça enrichit !
    • Et surtout : Travailler de sa passion.

As-tu fait une formation particulière en couture ?

J’ai réalisé un BEP des métiers de la mode et des industries connexes, c’est un brevet de technicien en vêtement, création et mesure. Puis un BTS des matériaux souples : avec travail sur ordinateur pour patronner.

Quand et pourquoi as-tu décidé dans l’aventure professionnelle ?

Pour commencer, je dirais que je ne trouvais rien de ce qui me correspondait vraiment dans la couture. J’ai travaillé en industrie (toujours en couture) pendant presque 4 ans, mais ce n’était pas mon environnement. Ensuite, j’ai travaillé avec une styliste reconnue dans la région, elle m’a aidé, à sa manière, à me forger dans le métier. Puis j’ai décidé de me lancer, étant jeune, j’ai beaucoup de chance de mon côté. C’est ainsi que je suis devenu artisane en coutureAinsi, j’ai persévéré à ma manière dans le domaine.

portrait interview adeline hanser adh confection colmar - couture (1)

As-tu une thématique particulière dans ton métier ?

J’aime le style plutôt classique et simple mais attention : il faut que ce soit chic et original ! Je dirais que mon style se résume en « Fantaisie chic ! »

Comment tu t’inspires pour tes créations ?

Mon inspiration vient souvent quand je me promène dans les boutiques, en touchant et en regardant les tissus. Mais aussi en lisant des magazines. Ça me permet de faire des créations tendances.

Quelles prestations proposes tu ?

Je donne des cours aux particuliers, parfois je donne des conseils aux pro. Puis, je fais des retouches et du sur-mesure dans le prêt-à-porter.

Une anecdote à nous raconter sur ton expérience ?

Pas spécialement, je dirais que c’est la rencontre avec la styliqte pour qui j’ai travaillé qui m’a permis d’être où j’en suis. Une très bonne rencontre qui m’a fait croire en entrepreneuriat !.

Mais… comment nous sommes nous rencontrer et que penses-tu de mon travail ?

On se connaissait déjà suite à un travail étudiant *rires*. J’aime ton style créatif, tu as un univers enfantin et plein de couleurs. J’aime l’idée de se reconnaître dans tes créations : On s’y retrouve. C’est un univers plein de fantaisies que j’adore

portrait interview adeline hanser adh confection colmar - couture (1)

Comment pouvons-nous te trouver et te contacter ?

Je suis joignable depuis ma page Facebook, je suis très réactive.

Sinon venez me rencontrer à mon atelier :

Zone Industrielle
13 rue des frères Lumière
68000 COLMAR

Laisser un commentaire

Fermer le menu
×

Panier