Lorsque j’expose durant des festivals et autres salons, il m’est déjà arrivé de faire de très belles rencontres : Amateurs, visiteurs, confrères ou consoeurs, etc… Et très souvent la même question revient : De quoi tu t’inspires ? ou comment trouves-tu l’inspiration ? 

Aaaah ! Cette fameuse question qui me fait toujours sourire 🙂 Autant certains ont la peur de la page blanche ou d’être en panne d’inspiration (ou d’inspi’ pour les plus intimes), autant ça ne me fait pas flipper. * Je me jette des fleurs *

via GIPHY

En effet, je vais vous expliquer comment trouver l’inspiration, d’après mon expérience et celle d’autres artistes : afin de créer ton style et ta propre source !

L'inspiration dans ton quotidien, tes vacances, l'instant présent...

Pour certains, cela peut paraître tout bête, mais sache que ta vie au quotidien t’offre des petits secrets et des « simplicités« . Par exemple, un stagiaire qui fait une bourde, ou le style vestimentaire d’un passager dans le bus. Sur le coup tu peux te demander : « Arf! Mais je vais pas réinterprété ça! », « C’est du déjà vu », « Trop simple ». Alors je t’arrête tout de suite : ce que tu verras avec tes yeux marquera ton point de vue et ta façon de l’interpréter. Puis, c’est ça qui est intéressant, non ?

J’ai appris à m’inspirer de mon quotidien en le transformant, c’est ce qui fait ton propre univers : L’Alsace est un trésor d’idées ! Quitte à prendre des photos pour immortaliser l’instant. Toutefois, évite de le faire sur une personne en face de toi : de un elle risque d’être harcelée par un obsédé et deux c’est pas discret…

L'Ange d'Alsace illustré par Fanny Bonenfant - contes et légendes d'Alsace
Un ange sur un toit alsacien

Dans les films, les livres, les magazines... tes passions quoi !

Certes, ça peut faire partie du quotidien, si tu es no-life et que ta vie se résume à ça.  Je ne juge pas : je suis cinéphile! Toutefois, les passions ce sont aussi le sport, la musique, les films… Tout ce qui te donne des idées et font booster ton imagination. Peut-être que cela te donnera envie de créer un fan art ou de créer un super-héro qui fait du rugby ?

J’ai déjà commencé une série (pas encore aboutie) de héros de dessins animés des années 90 : Denver, Starla, Les supers nanas, etc…

Princesse Neytiri - Avatar fan art (version 1.0)
Mon interprétation de la Princesse Neytiri dans Avatar

La source d'inspi' sur Internet

Si tu lis mon article c’est que tu navigue sur Internet… *logique infaillible* Alors tu as l’outil idéal pour trouver de quoi alimenter ton lobe droit de ton cerveau (c’est chez lui que squatte l’inspiration et la création). Ainsi, sur Internet, tu peux trouver de quoi faire, rien qu’en allant sur :

  • Pinterest
  • Flickr
  • Des bibliothèques d’images libre de droits

Alors à noter, si tu es du genre à reprendre des photos ou des dessins : Évite de piocher sur Internet sans vérifier les droits d’auteur sinon demande-les ou demande l’autorisation. Je parlerai des droits d’auteur dans un autre article !

via GIPHY

Ma source d'inspiration : mes rêves

Je sais qu’il y a deux écoles : ceux qui ne se souviennent plus du tout de leurs rêves et ceux qui s’en souviennent. Je fais partie de la seconde catégorie, à mes joies et mes peines, surtout quand ce sont des cauchemars.

J’aime à penser que mon histoire me fait penser au film français : « Narco ».

Pour résumer le film : le héro du film, Guillaume Canet, est narcoleptique est vit des aventures très folles durant ses rêves (du genre « Ready Player One »). Alors qu’il galère avec sa femme et à trouver du boulot, il décide de dessiner en BD, ses rêves les plus fous !

Alors, je ne suis pas narco’ mais, les idées qui viennent du sommeil. C’est vraiment dingue ! Tu connais ?

Vous êtes fins prêts pour une nouvelle aventure créative

via GIPHY

Avec ces quelques points et idées, je suis sûre que vous allez trouver chaussure à votre pied. Sinon quelles sont vos sources d’inspiration ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu