On a tous connu l’époque où on recevait des posters dans les magazines. Alors que certains les accrocher au mur avec des punaises ou du ruban adhésif, d’autres cherchaient à les embellir pour leur donner une valeur précieuse. En effet, qui n’a jamais connu cette envie de protéger ou mettre en valeur un poster ou une affiche comme s’il s’agissait d’un trésor ?

Grâce à ces quelques conseils, je vais vous aider à embellir votre intérieur et bien protéger votre « précieux ».

Pourquoi encadrer mon poster ?

Normalement, vous seul savez pourquoi vous souhaitez encadrer votre affiche. Toutefois, quand on tient vraiment à son poster on est amené à se poser la question. 

Tout d’abord, encadrer son poster vous permettra de le protéger des dommages et de la détérioration. En effet, que ce soit un ami ou vous-même : un accident est très vite arrivé. Alors qu’il soit volontaire ou non, une action sur un poster est de toute manière visible et souvent irréversible :

  • Le toucher avec des doigts propres ou non : il apparaîtra des tâches de gras.
  • Une déchirure
  • Une rayure
  • Le temps : jaunissement , humidité,etc...

C’est pourquoi, il est « impératif » d’encadrer ces jolis posters. Allons voir de quelle manière vous pouvez vous y prendre?

De quelle manière puis-je encadrer mon affiche ?

Dans ces conseils, je donne mon point de vu. Libre à vous d’être contre ou de l’approuver. Toutefois, en tant qu’artiste et avec mon expérience avec mes expositions, il faut savoir suivre les tendances mais aussi bien regarder son poster pour le marier au bon cadre. Vous allez embellir votre intérieur et vous faire complimenter, croyez-moi !

1. Le passe-partout 'Have got a power"* !

Le passe-partout, vous l’avez déjà vu : c’est une certitude ! *si si si* Pour illustrer mes dires, je vous ai ajouté une image ci-dessous. 

comment bien encadrer mon poster - fanny bonenfant illustrations (1)
Plusieurs petits cadres avec passe-partout blanc

Il s’agit d’un encadrement en carton, en général de couleur blanche ou noire. Le passe-partout n’est pas nécessaire mais il ajoute une touche chic et permet de mettre en valeur les couleurs du contenu du cadre. Par exemple, ici les photos en noir et blanc ressortent parfaitement ! Pour choisir votre passe-partout, je vous donne quelques conseils :

  • La couleur : il existe de nombreuses couleurs désormais, mais j’aurais tendance à vous conseiller du blanc ou du noir selon l’ambiance que vous souhaitez donner. Préférez le blanc pour mettre en valeur les couleur, et le noir pour mettre en valeur la scène.
  • La largeur : en général il fait 3 ou 4 cm mais vous pouvez le personnaliser. À savoir, si votre cadre est de la même couleur que votre passe-partout il paraîtra plus grand.
  • La connotation : S’il est fin cela signifie que souhaitez mettre davantage en valeur votre poster. En revanche plus il est large, plus vous donner un sentiment dramatique et sombre à la scène. Ce dernier n’est pas forcément négatif, en effet, il est courant de voir une affiche de film encadrer de cette manière pour donner de la profondeur.
comment bien encadrer mon poster - fanny bonenfant illustrations (3)
Un passe-partout blanc et large mettra davantage votre affiche en valeur

(* A le pouvoir.)

2. Le style de cadre

Selon l’ambiance de votre affiche, vous pouvez utiliser un cadre standard, fin en plastique ou en métal. En général ces cadres-ci se marient avec tout. Après, pour donner davantage de cachet à votre décoration, je vous invite à creuser sur ce que représente votre poster pour vous, et ainsi donner une scène ou une atmosphère à votre intérieur. Enfin, il existe différents styles d’encadrement sans forcément parler de « cadre » en soit :

  • Le système de cintre ou de pinces pour suspendre le poster que l’on en trouve facilement chez Hema ou Ikea.
  • Le cadre naturel en bois  : mon préféré !
  • Le vieux cadre Vintage ou rococo avec des dorures ou des frises. Vous pouvez faire du home staging ou en trouver sur des brocantes. Même retapés, ça en jette !
  • Le masking tape vient tout droit du japon ce système d’encadrement fait fureur. Repositionnable et modifiable à souhait, plus besoin de penser aux dégâts sur les murs. Après il faut savoir bien le choisir pour éviter l’aspect pauvre qui s’en répercute.

3. Enfin, comment placer mon poster encadré ?

Premièrement, je n’ai plus besoin de vous expliquer le format paysage ou portrait : cela relève du bon sens. Toutefois, on ne sait pas toujours comment le marier avec son intérieur. La tendance veut qu’un regroupement de cadres donne du style à un intérieur : ça fait cosy ou vacances. D’ailleurs, je vous inviter à utiliser ce type de placement en jouant sur les formats portrait et paysage et les tailles des cadres.

Harmonie de cadre de différents formats avec encadrement bord à bord

Après si vous n’avez qu’un seul cadre, on va réfléchir autrement. En effet, quand je dois accrocher un seul cadre, je réfléchis à l’emplacement comme si mon cadre était un miroir. Dans ce cas, je veux qu’on puisse bien le voir, à hauteur des yeux et sans trop l’ex-centré de ma décoration. Vous voyez ? Il faut le mettre en évidence.

Et vous, quel type d'encadrement préférez-vous ?

Laisser un commentaire

Fermer le menu
×

Panier