Le phénomène mème internet s’incruste de plus dans nos moeurs et fait parler de lui tous les jours. Il est de plus en plus présent dans le monde artistique. En effet, sur les réseaux sociaux et davantage sur Instagram, on retrouve des tas de hashtags et autres visuels. Aujourd’hui, j’aimerais vous parler de l’événement #artvshero. D’abord, il faut que je vous explique ça signification. À première vue, on lira ce hashtag : Art vs Hero. De ce fait, on pourra traduire cela, les héros qui ont influencé et inspirés mon travail.

Donc il s’agit d’un visuel dans lequel je regroupe les artistes qui ont influencé mes créations depuis mon enfance à aujourd’hui. C’est pour dire qu’ils ont toujours été là et je suis toujours autant passionnée par leur talent !

De l'illustration à l'animé en passant par la bande-dessinée, les influences artistiques de Fanny Bonenfant

Les affiches et illustrations artistiques : de Alfons Mucha à Gil elvgren

Parmi mes influences artistiques, Alfons Mucha en faisait forcément partie. Je sais que cette passion pour cet artiste est devenu presque banale et parfois peu originale, mais qu’importe… En effet, ce patron de l’Art Nouveau a un travail qui est tellement parfait ! Il m’a influencé dans le détail (corps, fond, cheveux), le dessin de la nature et des plis de vêtements.

J’adore : les couleurs, les détails et les formes vaporeuses.

D’autre part, dans style complètement différent, plus « dévoilé », je reste admirative du travail de réalisme de Gil Elvgren. D’ailleurs, étant passionnée par le monde des pin-ups, de l’Amérique et de la féminité, ses réalisations sont Jackpot ! 

J’adore : les postures, les pin-ups américaines et la féminité qui s’en dégage.

Enfin, dans cette section, et bien au-delà des deux précédents artistes, je vous présente Anita Jeram. Cette illustratrice anglaise, réalise des oeuvres essentiellement sur les animaux. En effet, son thème me rappelle celui de Beatrix Potter mais en bien plus moderne. Depuis Disney, j’ai toujours aimé la manière de représenter les animaux avec un pouvoir d’émotion. De plus, j’aime la façon de pouvoir les « humaniser ». De ce fait, elle arrive à faire communiquer un message avec peu d’éléments.

J’adore : Le style des animaux, l’univers chaleureux et les émotions qui s’en dégage.

et la bande-dessinée dans tout ça ?

D’une part, ce n’est pas pour rien que je suis membre d’une association de bande-dessinée à Colmar. Depuis très jeune, j’ai été influencée par le style du dessinateur italien Alessandro Barbucci. En effet, ce dernier est connu par les jeunes filles des années 1990 par sa BD W.I.T.C.H. Depuis, je l’ai suivi avec ses oeuvres comme Sky Doll ou Ekho. En outres, avec un style à cheval entre le manga et le dessin animé, je me suis ancrée pendant de longues années dans un style similaire pour dessiner mes personnages et mes paysages.

J’adore : les couleurs, le style du dessin qui se rapproche de Disney et l’expression.

D’autre part, un autre artiste de bande-dessinée, cette fois français, Philippe Buchet qui est l’illustre dessinateur de la BD « Sillage » dont je suis très fan. Il s’agit d’une BD sur l’histoire de Nävis, héroïne, ci-dessus.  Parfois, j’aime penser que son style me fait penser aux « Passager du vent » de François Bourgeon mais dans un registre de style « animé ». Les détails, les paysages et les personnes sont très bien travaillés !

J’adore : Le coup de crayon du dessinateur, les expressions des visages et des corps, et le soucis du détail !

Le monde de Disney et le style animé : évidemment !

les artistes illustrations influences artistiques fanny bonenfant - don bluth

Je suis une grande fan des films d’animation et il allait de soit que je soit inspirée par deux grands noms du milieu : Glen Keane et Don Bluth. Ces deux pointures du dessin ont un point en commun: En effet, ils ont tous les deux travaillés pour Disney. Bien que l’un ait fait route à part. Ils ont un style assez proche même si je sais détecter, pour chacun, les petites différences qui font leur charme. J’en parlerai certainement dans un autre article dédié.

J’adore : la manière de donner du mouvement (cheveux et corps), la diversité des visages, le style graphique et l’utilisation  de la lumière.

Aujourd'hui, l'art numérique avec les petits nouveaux

Bien que je n’ai pas abandonné le crayon et le carnet de croquis, je travaille aujourd’hui avec une tablette numérique. Loish a été une révélation pour moi grâce à Deviantart, où je suivais ses réalisations depuis le lycée. Désormais, je suis son évolution avec le travail de la lumière et des couleurs. Une nouvelle artiste est née et rejoint les influences de mon travail.

J’adore : le jeu des couleurs, l’utilisation de la lumière, les postures et le dessin des cheveux.

Aujourd'hui, mes influences ont forgé mon style graphique

Moi (Me) - Fanny Bonenfant Illustrations

Je trouve que ce #artvshero, permet de vous montrer mes différents héros artistiques. Ce sont, ces artistes, qui m’ont influencé durant les différentes périodes de ma vie et m’ont aidé dans la réflexion du dessin. En effet, que ce soit le trait, la couleur, les jeux de lumière, etc…

Dans le dessin, on apprend toujours seul. Malgré les aides et les conseils. Mais dans l’esprit on reste toujours guidé et inspiré par quelqu’un.

 

Comment trouvez-vous mon style graphique ? et vous, qui vous a influencé ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu